top of page

Invitation - Projection - Walter Salles "Frans Krajcberg, poète des vestiges"

Wed, 01 Mar

|

Paris

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Invitation - Projection - Walter Salles "Frans Krajcberg, poète des vestiges"
Invitation - Projection - Walter Salles "Frans Krajcberg, poète des vestiges"

Time & Location

01 Mar 2023, 18:30

Paris, 21 Av. du Maine, 75015 Paris, France

Guests

About the event

Réservez votre soirée ! Mercredi 1er mars à 18h30, à l'Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art et Nature, 21 avenue du Maine, 75015 Paris.

Sylvie Depondt, Eric Darmon et l’Association des Amis de Frans Krajcberg, Capucine Boutte et l'équipe de l’Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art et Nature

vous proposent une soirée de projection du film " FRANS KRAJCBERG, POETE DES VESTIGES " Réalisé par Jr Walter Salles,

52 min,T.V. Manchete, Brésil, 1987. En présence de Maurice Dubroca, réalisateur.

- LE FILM - " FRANS KRAJCBERG, POÈTE DES VESTIGES "

En 1987, Walter Salles, fasciné par la vie et l'oeuvre militante de Frans Krajcberg,  décide de rendre hommage à son travail en diffusant son combat grâce à la réalisation de l'un de ses premiers documentaires. Avec "Frans Krajcberg, poète des vestiges", il dresse ainsi le portrait d’un artiste qui a fui son pays natal, la Pologne, pour s’exiler au Brésil et y mener une quête d’activiste environnemental.

"Dans le film, nous le verrons arpenter de Bahia au Minas Gerais, des marécages du Mato Grosso à la dense forêt amazonienne. Voilà de quoi est faite l’œuvre de Krajcberg, de tous ces lieux parcourus. Ses sculptures sont la transformation de la nature, et de sa propre destruction en Art. Face au brûlis, Frans Krajcberg est le photographe du chaos. Il tient le registre du feu et de ce qui est consumé par le feu. C’est de ce matériel que naitront ses sculptures." Le film a été récompensé aux festivals de Popoli (Italie), Montbeliard (France), et Rio.

Quelques mots sur :

Walter Salles (1956 -) est un auteur, réalisateur et producteur brésilien. En 34 ans de carrière, Walter Salles a réalisé plus de 42 films et remporté 3 récompenses internationales. Il rencontre Frans Krajcberg au début des années 1980 et noue avec lui une amitié sans faille jusqu'à sa mort en 2017. Nés le même jour de l'année (le 12 avril), les deux artistes avaient pour habitude de fêter leur anniversaire ensemble. Walter Salles reçoit le Prix du meilleur film brésilien de l’Année 1995, pour le film Terre lointaine, co-réalisé avec Daniela Thomas. Son film Central do Brasil  (1998) obtient l’Ours d’or à Berlin et connait une consécration internationale. Ce road-movie  dénonce la misère et les conditions de vie des populations brésiliennes. En France, son film Carnets de voyages,  consacré à la vie de Che Guevara, est largement salué par la critique lors du festival de Cannes de 2004. Les films de Salles abordent avec brio les questions de la quête identitaire et de l’exil. En 2012 il réalise Carnets de voyages, inspiré des romans de Kerouac. Walter Salles a également coproduit plusieurs films importants de ses confrères, tels La Cité de Dieu de Fernando Meirelles, Le Ciel de Suely de Karim Aïnouz et Aquarius de Kleber Mendonça Filho.

Share this event

bottom of page