CURRENT TEMPORARY EXHIBITION
L'EXPOSITION :
Comme le souhaitait Frans Krajcberg, les artistes et acteurs "qui ont choisi de s'exprimer par, avec, et sur la Nature", forment un "mouvement artistique mondial et diversifié autour du rôle fédérateur de la sauvegarde des équilibres fondamentaux de la planète."
Amazonie française, Amazonie brésilienne... Amazonie planétaire !
Nous vivons un moment crucial pour l'avenir de la forêt et de ses habitants. Nous sommes au milieu du "Banzeiro", qui, comme l'explique la journaliste Eliane Brum, est, pour les peuples du Xingu, la région où le fleuve est le plus agité. “C’est là où avec de la chance on parvient à passer, avec de la malchance non. C’est un lieu de danger entre là d’où on vient et là où on veut arriver”.
A nous de marcher dans les traces de ceux que Frans Krajcberg appelait les "Magiciens de la Terre", afin de relier les "cultures les plus contemporaines et le plus ancestrales" et de «rejoindre, ensembles, le rivage d'une ère nouvelle ». L''exposition est un espace de dialogue entre artistes et ONG, proposant, chacun à sa manière des réponses aux enjeux défiant l'Amazonie. Poésie, enchantement, prise de conscience ou dénonciation... "l’Exposition est une manière de resserrer les liens entre le discours artistique et l'expérience du territoire et d'élargir ainsi la puissance des deux". (Pietro De Biase, co-commissaire),
LES ARTISTES :
L'Exposition rassemble des œuvres de Frans Krajcberg, Denilson Baniwa, Rodrigo Braga, Marcela Cantuária, Manauara Clandestina, Clarisse da Silva, Collectif MAHKU, Xadalu Tupã Jekupé, Moara Tupinamba et Rafael Prado. Elle propose une rencontre entre l'héritage de Frans Krajcberg et des artistes engagés dans leur propre histoire et dans le contexte socio-environnemental d’aujourd’hui.
Les artistes sélectionnés, brésiliens et guyanais, pour la plupart d'origine autochtone, entretiennent une relation intime et forte avec la Nature et l'Amazonie en particulier. En cela ils incarnent ce "mouvement planétaire" souhaité par Frans Krajcberg, mettant leur art au service de la cause environnementale.
Leurs propositions offrent des voies alternatives aux processus d'épuisement des ressources naturelles, prenant en compte les dérèglements créés par les structures économiques et culturelles mises en place pour permettre l’expansion du monde moderne dans lequel nous vivons.
Artistes reconnus de la scène contemporaine brésilienne (sélection)
Denilson Baniwa, artiste autochtone et commissaire d'exposition. A participé à la 33e Biennale de São Paulo. Actuellement exposé à la Pinacothèque de São Paulo.
Collectif Mahku, un collectif d'artistes autochtones de l'Etat d'Acre (Huni Kuin). Il s'agit de l'un des principaux agents de l'art contemporain brésilien. Leurs œuvres sont actuellement exposées dans le cadre de l'exposition Mahku : Mirações au Museu de Arte de São Paulo (MASP).
Résidence de Marcela Cantuária
Marcela Cantuária est une artiste de premier plan sur la scène contemporaine brésilienne. L'artiste, qui présente actuellement une exposition personnelle au Perez Art Museum Miami (PAMM), produira une nouvelle œuvre basée sur des recherches dans les archives de Frans Krajcberg mises à disposition par l'Espace Frans Krajcberg.
Engagement
Aux côtés d'une sélection d'ONG engagées, nous comptons sur la collaboration d'Eliane Brum, l'une des journalistes les plus renommées au monde. En 2008, elle a remporté le Trophée de la presse de l'ONU et en 2021, sa carrière a été récompensée par le prix Maria Moors Cabot. Cofondatrice du Rainforest Journalism Fund, en partenariat avec le Pulitzer Center.
Neidinha Bandeira et Txai Surui, deux leaders primés et très en vue au Brésil et à l'étranger pour la défense de l'Amazonie et de ses peuples, participent également à l'exposition. Txai Surui a été la première femme indigène à s'exprimer lors d'une conférence sur le climat (COP26).