top of page

CURRENT TEMPORARY EXHIBITION

IMG0154 copie.jpg

La vie de Frans Krajcberg est une « Traversée du feu » (titre de la biographie de Claude Mollard et Pascale Lismonde, parue en 2005 lors de la grande rétrospective de Bagatelle).

 

Un parcours initiatique qui nous emmène de la mort vers la renaissance et la vie : L’exposition invite le visiteur à marcher dans les pas de Frans Krajcberg, des années 1960 à 2000. De l’émerveillement à la révolte ! De la Nature sublimée à la Nature massacrée ! De la contemplation à l’Action !

 

Les œuvres de la collection permanente accueillent le public avec ses : « totems », bois brûlés ramassés sur les lieux des incendies. Ils témoignent de la force avec laquelle Frans Krajcberg dénonçait les ravages subis par les terres dévastées par le feu. Les troncs calcinés deviennent des arbres magnifiés, redressés et parés de pigments naturels pour alerter et réveiller nos consciences endormies.

Dans les salles temporaires, une installation immersive nous plonge dans son univers créatif d’artiste engagé. Une sélection de photographies, de films inédits et d’archives, provenant de sa collection personnelle ou de proches montrent sans fard la violence de son combat (il a été plusieurs fois menacé de mort). Paraná, Mato Grosso, Amazonie… le Brésil brûle sous nos yeux ! En 1986 son ouvrage photographique « Queimadas » dénonce sans ambiguïté le rôle de l’homme dans cette destruction massive. Un an plus tard, Walter Salles réalise le documentaire “Krajcberg, le poète des vestiges”.

bottom of page