CURRENT TEMPORARY EXHIBITION
"FRANS KRAJCBERG VU PAR..."
édition n°1
L’Espace Krajcberg, Centre d’Art Contemporain Art et Nature inaugure, en 2023, un cycle d’expositions intitulé « Frans Krajcberg vu par…», invitant les amis, collectionneurs, commissaires, artistes... qui ont vécu et partagé, de façon intime, les interrogations et la vie de Frans Krajcberg à s'exprimer. Pour rendre hommage à Frans Krajcberg, ils partagent œuvres, documents d’archives, photographies et films de leurs collections personnelles, afin de comprendre comment l’Artiste a marqué leurs trajectoires.
LES AMIS DE FRANS KRAJCBERG remercient vivement Claude Mollard pour son don de 8000 archives photographiques. Elles alimenteront le fond d'archives Frans Krajcberg créé en 2020, qui rassemble documents photographiques, témoignages filmés ou écrits de ceux qui ont côtoyé de près ou de loin Frans Krajcberg, ouvrages de références et textes critiques. Ouvert aux chercheurs sur rendez-vous, il est indispensable pour mener des recherches approfondies sur l’homme et son œuvre à l’échelle internationale.
L'EXPOSITION
"Claude Mollard dévoile le “Cri de la terre” en présentant ses photos prises à travers le monde à l'Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain art et nature, du 23 novembre 2023 au 20 janvier 2024. Quelques 45 photos accrochées sur les cimaises et, sur un écran, quelques centaines de cris photographiés dans 21 pays des cinq continents.
Une manière de témoigner de la grande variété et de la bouleversante beauté de ces visages surpris en leur mouvement d'alerte et protestation, dans la forêt primordiale de Nova Viçosa au Brésil, sur les pentes du Machu Picchu, les murs de la médina de Meknès, les bois roulés de l'île de Paros, les temples des pharaons, les traces de guerre au Liban, jusqu'aux arbres millénaires de la Cité interdite de Pékin ou les troncs fossilisés de Singapour, voire même les simples galets d'Etretat. Un vrai musée imaginaire d'une écologie artistique vivifiante. La terre crie, il le donne à voir.
Claude Mollard inaugure ainsi une série d'expositions consacrées à Krajcberg vu par... Ce grand artiste prophétique, qui nous a quittés en 2017, aurait eu cent ans en 2021. Il montre le "portrait chinois" de son ami Frans Krajcberg, dans une vision inattendue de ses sculptures peuplées d'Origènes, ces "êtres des origines" que le photographe capte aussi sur troncs d'arbres, roches et autres formes expressives de la nature.
Il reprend à son compte les constats et propositions du Manifeste du naturalisme intégral, écrit par le critique d'art Pierre Restany en 1978, lors d'un voyage mémorable sur l'Amazone et son affluent le Rio negro. De manifeste en manifeste, Claude Mollard publie à son tour avec Frans Krajcberg, en 2012, le Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral (Critères éditions).
A l'occasion de cette nouvelle exposition, il publie un livre, “Le cri de la terre”, (L'Harmattan) où ses photos sont accompagnées de haïkus en forme de quatrain qui proposent une lecture poétique du chœur unanime des cris d'une nature souffrante. Des couples images-textes révèlent la gravité de visages qui résonnent sous toutes les latitudes, sur toutes les espèces végétales et minérales. Ces textes seront lus, lors du vernissage, par Serpentine Teyssier, comédienne.
Un regard photographique qui, inspiré par la paréidolie, apprend à voir différemment une nature à l'humanité émouvante et éprouvante. Une sorte d'archéologie prémonitoire d'une planète en déshérence. Mais belle... à crier, partout."
Catherine Lawless
Les photos exposées sont proposées à la vente au profit de l'association des amis de Frans Krajcberg, à but non lucratif, qui conserve et valorise la donation Krajcberg par délégation de la Ville de Paris.