CONFERENCES
RÊVER LA TERRE : LES RENCONTRES
#1 : Défense et récupération des territoires, autonomisation des peuples autochtones: perspectives brésiliennes et guyanaises
Le 24 mai 2023 - "Rêver la Terre" cherche, de manière collective, hybride et plurielle, à répondre au Cri pour la Planète lancé par Frans Krajcberg face à la destruction des forêts.
Lors de cette première rencontre- débats, nous invitons des femmes, artistes et militantes à témoigner de leur engagement en Amazonie, en croisant les regards de la Guyane française et du Brésil.
Quels sont les défis majeurs qu'elles affrontent aujourd'hui ? Quelles furent les actions les plus impactantes auxquelles elles ont participé en termes de protection du territoire, de reconnaissance et d'autonomisation des peuples autochtones ? Quelle place pour l'art contemporain dans leur lutte ?
INTERVENANTES :
CLARISSE DA SILVA
Née en 2000 à Saint Laurent du Maroni (Guyane française), Amérindienne du peuple Kali’na, Française, et métisse brésilienne. Elle est la porte-parole du Mouvement de la Jeunesse autochtone de Guyane (JAG), qui lutte pour la protection du patrimoine amérindien et de respect des droits des peuples autochtones. Etudiante aux Beaux-Arts de Paris, elle traite la question identitaire dans son art, mettant en avant la problématique culturelle de la Guyane et l’histoire de son territoire et de ses peuples.
TRUDRUÁ DORRICO
Artiste, curatrice et spécialiste en Littérature Autochtone, membre de la nation Makuxi, née à Guajara-Mirim à Roraima au Brésil en 1990. Docteure en Littérature de l'Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul. Autrice de l'oeuvre "Je suis Macuxi et autres histoires" (Caos e Letras, 2019). Actuellement en résidence artistique à la Cité Internationale des Arts (Paris, 2023) . ©photo : Aïssatou
YUUWEY HENRI
Owɨn Kalin'a wolilɨ onumingadoton Kalin'a emamɨlɨ boko. Penseuse et membre de la nation Kalin'a Tɨlewuyu de "Guyane Française" et franco-brésilienne, née à Kourou. Inspirée par la mission visionnaire, militante et historique menée par son père Paul Henri pour la cause autochtone en "Guyane Française" dans les années 80, Yuuwey oeuvre à fortifier la préservation de la culture kalin'a et à consolider la présence autochtone dans la société actuelle.
SURVIVAL INTERNATIONAL
Mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones Survival International les aide à défendre leur vie, protéger leurs terres et décider de leur propre avenir. Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel et représentent une partie essentielle de la diversité humaine. Pourtant, ils et elles sont soumis au racisme et à la violence génocidaire. Leurs terres et leurs ressources sont volées afin d’engendrer des profits, leurs modes de vie sont délibérément et systématiquement détruits. Trop souvent leurs voix sont ignorées, trop souvent leurs points de vue méprisés.
INVITÉ.ES SPÉCIAUX.LES :
ELOY TERENA
En partenariat avec l'Association Autres Brésils, l'Espace Frans Krajcberg est heureux d'accueillir : Luiz Henrique Eloy Amado.
Né dans un village de l’ethnie Terena à Aquidauana (Mato Grosso - Brésil), Eloy Terena est avocat pour l'Association des peuples indigènes du Brésil (APIB). Spécialisé dans les droits humains, il lutte pour la protection des peuples autochtones au Brésil, et est actuellement secrétaire exécutif du Ministère des Peuples Autochtones au Brésil.
Le Ministère des Peuples Autochtones au Brésil a été crée en 2022 sous le nouveau gouvernement de Lula, dirigée par Sonia Guajajara, une activiste issue du peuple Guajajara-Tentehar de l’Etat du Maranhao : la première autochtone à occuper un poste de ministre de toute l'histoire du Brésil. Il s'agit d'un premier grand pas pour lutter contre l'invisibilité des peuples autochtones, et de réaffirmer leurs droits au sein de la société Brésilienne.
Invitation par Glauber Serezino, co-président de l'Association Autres Brésils
NEIDINHA BENDEIRA SURUI ET TXAI SURUI
Txai Surui, née en 1997 à Rondônia, Amazonie, est leader de la jeunesse autochtone du peuple Surui de l'Etat de Rondônia (Brésil). A seulement 24 ans, Txai prononce un discours engagé à la COP26 à Glasgow en 2021. La même année, elle porte plainte au tribunal de São Paulo contre l'état Brésilien pour non respect de l'Accord de Paris sur le Climat.
Neidinha Bendeira (Surui) est leader et co-fondatrice de l'ONG Kanindé, dont la mission est de rétablir l'harmonie entre Homme et Nature, de préserver l'intégrité des peuples autochtones et de leurs cultures, et de contribuer à un développement équitable et respectueux de l'environnement.
L’Association a été primée pour ses activités, développées de façon participatives : diagnostics et plans de gestion ; création d'un éventail de moyens qui vont de la surveillance et l’inspection des territoires (utilisation de GPS et de drones…), à la gestion des forêts et au soutien aux organisations locales, qu’elles soient autochtones et non autochtones.
KASSIA BORGES - COLLECTIF MAHKU
Kássia Borges est artiste, commissaire et enseignante, diplômée en Education Artistique - Arts Plastiques. Elle fait partie du collectif Mahku et traduit en peinture les chants sacrés de son compagnon Ibã, de l'ethnie Huin Kuin, nés des visions provoquées lors des cérémonies spirituelles du nixi pae,(ayahuasca). Les oeuvres illustrent les mythes fondateurs racontés dans ces chants, afin de préserver la culture ancestrale Huni Kuin, menacée d'extinction. Le travail artistique du collectif Mahku entretient les liens entre anciennes et nouvelles générations. Grâce à l’art du collectif, le village rachète progressivement des terres, pour les protéger de la déforestation et y construire de nouvelles maisons.
Les années 1970-2000 : L'art militant en France et au Brésil
Le 15 février 2023 - conférence animée par Gilles Clément, Jacques Leenhardt, et Claude Mollard.
Quels ont été les engagements artistiques pour la Planète de chaque côté de l’Atlantique ?
quelles manifestations « écologiques » dans les musées ont marqué cette époque ?
Les années d’après -guerre ont connu de profonds bouleversements où la technologie et la révolution industrielle vivent un essor sans pareil. La Nature semble inépuisable !
On y prélève sans compter, quitte à détruire des parcelles entières de territoire. Partout dans le Monde, des voix commencent à s’élever, mais demeurent isolées.
En France, un Ministère de l’Environnement est créé en 1971, chargé de la protection de la Nature et de l’Environnement. Au Brésil, Brasilia sort de terre, la transamazonienne traverse le pays et les forêts flambent ! Frans Krajcberg s’engage avec force pour dénoncer et crier sa révolte.
Les expositions de 1975 au CNAC, préfiguration du Centre Pompidou, où Frans Krajcberg rencontre Claude Mollard, et l’exposition « Villette-Amazone, Manifeste pour l’environnement au XXIe siècle » (Commissariat Jacques Leenhardt et Bettina Laville), en 1996, sont des moments très forts. Les débats mobilisent un public immense. A la Villette, Frans Krajcberg investit la Grande Halle avec une forêt de 140 « Révoltes », totems faits de bois brûlés issus de la déforestation. « Le XXIe siècle sera culturel ou il ne sera pas » affirme le Manifeste du catalogue. Le paysagiste Gilles Clément fait partie de l’aventure. Trois ans plus tard, il initie au même endroit son Jardin Planétaire, « un projet politique d’écologie humaniste ».
Conference: Lionel GUIBOUT and Michel TOURNIER on “Le radeau de la méduse”
Thursday July 16 from 6.30 p.m. to 8 p.m.
We are hosting throughout the summer, Lionel Guibout “Feux de tous bois” exhibition. The artist will tell us about the birth of the book “Méduse”, published in 2002 by Galleria del Leone which also inspired the “Médusa project” exhibition in 2004.
The story of Jean-Baptiste Savigny, a surgeon who survived the shipwreck, inspired Michel Tournier and Lionel Guibout, in an extraordinary book. It is the result of numerous meetings and exchanges between the writer and the artist.
La voix des artistes contemporains autochtones
Le 28 avril 2021 - Conférence live à retrouver sur notre page Facebook Survival International / Espace Frans Krajcberg
Pour cette cinquième conférence de notre cycle "Résistance : nature, art et peuples autochtones", nous avons le plaisir de recevoir les artistes autochtones Kássia Borges et Ibã Huni Kuin. Il nous parleront de leurs pratiques artistiques, et du rôle fondamental de l'art contemporain pour porter la voix de leurs communautés.
Sur les artistes et le collectif :
Kássia Borges, du peuple karajá (iny) est artiste, commissaire et enseignante.
Ses recherches portent principalement sur l'origine, le féminin et l’ancestralité, dans les domaines de la céramique, photographie, dessin, installation, techniques mixtes, sculpture et vidéo.
Kassia Borges a une trajectoire internationale ; elle a vécu en Europe, où elle a été accueillie en résidence notamment en Allemagne et en France.
Son travail est le reflet de cette rencontre entre influences d'artistes occidentaux, comme Joseph Beuys, et transmission de la parole autochtone brésilienne.
Aujourd'hui, elle est professeure de tridimensionnel et de céramique à l'Université fédérale d'Uberlândia.
Parallèlement à sa trajectoire d'artiste personnelle, elle fait partie du collectif MAHKU et traduit en peinture les chants sacrés de son compagnon Ibã.
Isaías Sales (Ibã) est originaire du peuple huni kuin.
Conscient de l'importance de maintenir en vie les connaissances ancestrales et les rituels du peuple huni kuin, Ibã a créé en 2013 le MAHKU, le Mouvement des artistes huni kuin.
Le collectif MAHKU adopte le dessin et la peinture pour traduire visuellement les chants sacrés ancestraux de leur communauté. Leurs tableaux sont une représentation des visions produites lors des rituels de chant et d'ingestion du "nixi pae", ou ayahuasca.
Le collectif travaille avec le programme de recherches Espírito da Floresta, et le soutien du laboratoire Image et Son (LABI) et de la Licence autochtone, tous deux de l'UFC-Campus Floresta.
Le collectif a été exposé à la Fondation Cartier à Paris, au Musée d'Art Moderne de São Paulo, au MAM, au CCBB à Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia et Belo Horizonte, à l'Instituto Moreira Salles et à la Pinacoteca de São Paulo, entre autres.
You can review this conference on our Facebook page by clicking here.
Stories of indigenous resistance in Brazil and France (Guyana)
February 10, 2021 - Live conference to be found on our Facebook page
Survival International / Espace Frans Krajcberg
Do you remember that the Amazon rainforest extends to France and is part of the European Union?
Do you remember that some aboriginal communities speak French and are our fellow citizens?
It is high time to be alarmed by their fate and that of the forest that Frans Krajcberg and Sebastião Salgado defended body and soul.
Our second conference with Survival International aims to evoke indigenous resistance in the French (Guyana) and Brazilian Amazonia, we invite Indigenous Youth from Guyana and Other Brazil to testify.
You can review this conference on our Facebook page by clicking on this link:
The work of Survival International and Espace Frans Krajcberg: a link between the West and indigenous peoples
January 28, 2021 : Live conference to find on our Facebook page
What tools to act concretely ?
The cycle begins with a first exchange which will make us discover the importance of activism and which will give the public the tools to act, online and in person, for indigenous peoples, nature and all humanity.
You can watch this conference on our Facebook page by clicking on this link:
September 28 and 30, 2016
Conference on therapeutic virtues of Amazonian plants.
Les forêts françaises face au réchauffement climatique
Le 15 mars 2023 - une conférence sur l’impact et les défis rencontrés par les forêts françaises face au réchauffement climatique présentée par Gilles Van Peteghem, ingénieur forestier, responsable du Comité d’organisation du XXe Congrès de l’Union Européenne des forestiers en 2021,
À l’approche de la journée nationale des forêts le 21 mars, ouvrons le débat en faisant le point sur l’état de nos massifs forestiers et les enjeux auxquels ils font face !
Dans le cadre de l'exposition « Frans Krajcberg, le Militant », mettant à l’honneur le combat de Frans Krajcberg pour dénoncer la déforestation massive, combat pour lequel il sera menacé de mort à plusieurs reprises, nous vous invitons à porter votre regard sur l'environnement qui vous entoure.
« Au travers de mes compétences forestières acquises au cours de mes cursus de formation et professionnelles, il m’est apparu comme une évidence que je transmette au plus grand nombre ce que j’ai reçu en remettant l’Arbre et la Forêt au milieu du village. C’est aussi une manière de faire perdurer ce lien intergénérationnel que représente si bien nos arbres et nos forêts. » - Gilles Van Peteghem
La pensée végétale
Le 14 décembre 2022 - La Pensée végétale : Rencontre/signature avec Marc William Debono à l’Espace Frans Krajcberg !
Comment une pensée végétale peut-elle s'élaborer à l'insu de son instigateur ?
Surgissement de la pensée par delà l'expérience, plasticité du vivant, écriture poétique et racines enchevêtrées... Autant de voies touchant à l'intelligence sensible et à nos regards intimes sur l'arbre de la vie.
Prtez en poésie à la découverte des formes d'intelligences singulières du vivant, avec Marc William Debono (neurobiologiste et poète).
Une rencontre dialogique avec Bénédicte Letellier (Professeur de littérature comparée), animée par le Professeur Norman Cornett (Montréal, Québec).
Un mot sur l'auteur :Marc-William Debono est auteur, poète et chercheur en neurobiologie, spécialiste en électrobiologie végétale. Il est actuellement responsable du pôle Art & Science ID du collectif Culture 91 (Essonne)Il publie chez l'Harmattan en 2008 un essai de poésie, l'épissure des mots, et en 2020 aux éditions Hermann l'intelligence des plantes en question, un essai proposant un dialogue à la croisée des arts, des sciences et des humanités sur le phénomène intelligent, la sensibilité et l'altérité extrême des plantes.
Conference “Lionel GUIBOUT and David DE COURCUFF in the test of fire”
Thursday September 10, 7 p.m. to 8:30 p.m
Lionel Guibout’s “Feux de tous bois” exhibition ends on Saturday September 12 at the Espace Frans Krajcberg, Center for Contemporary Art, Art & Nature after a summer full of events and meetings.
Before setting out on new adventures, the artist wanted us to meet the founder David de Gourcuff, from the ART FUSIONS foundry, with whom he made the “Words of bark” bronzes that you can discover in the exhibition.
Living in the heart of Auvergne, in the Combrailles (Puy de Dôme), David de Gourcuff has always been fascinated by Art foundry.
Both of them invite you to discover the different stages that take place from the production of the mold, using the lost wax technique, to the patina. Multiple gestures, tools and decisive choices in the making of reliefs, materials and colors which proves that nothing would have been possible without a flawless dialogue between the artist and the founder. A unique moment to share while listening to the two recount the fusional links that have united them throughout this adventure.
A meeting close to “the bark”.
At the end of the debate, the entire Espace Frans Krajcberg team is happy to invite you over for a drink celebrating friendship.
Conference “Words of trees”
Thursday July 23: 6:30 p.m. to 8 p.m.
In addition to this, you need to know more about it.
Meeting in the heart of the forest at the Espace Frans Krajcberg, Center for Contemporary Art, Art & Nature.
Take part in the dialogue between Lionel Guibout, Michel Neff - agent of the City of Paris at the service of the Tree and Woods in the Bois de Vincennes and Marie-Laure Verroust-Blisten - heritage journalist at the review La Demeure Historique for monumental heritage and gardens, and co-author of the book “La Sédelle, un arboretum dans son paysage”.
Photo : © Frans Krajcberg, Brazil
Museums and Contemporary Art Center: Relay for Indigenous struggles?
March 26, 2021 - Live conference to be found on our Facebook page
Survival International / Espace Frans Krajcberg
In the fourth conference of our cycle “Resistance: nature, art and indigenous peoples”, we are pleased to welcome the Pinacoteca de São Paulo and the Cartier Foundation for Contemporary Art. The object of the conference is to talk about the role of museums and contemporary art centers as relays of indigenous struggles.
The Pinacoteca de São Paulo is a visual arts museum focusing on Brazilian production from the 19th century to contemporary times. The oldest art museum in the city, founded in 1905 by the government of the State of São Paulo, organizes exhibitions of famous Brazilian art collections and temporary exhibitions, by national and international artists.
For the first time, Pinacoteca has produced an exhibition dedicated to contemporary indigenous production and curated by indigenous researcher Naine Terena. “Véxoa: Nós sabemos” presents 23 indigenous artists / collectives from different regions of Brazil.
Naine Terena, curator of the exhibition and the director general of the Pinacoteca, Jochen Volz will be there during the live.
Both a creative space for artists and a meeting place for art and the public, the Cartier Foundation for Contemporary Art aims to promote contemporary creation and spread knowledge. The Foundation will be represented by Leanne Sacramone, curator at the Cartier Foundation for Contemporary Art and co-curator of the exhibition “Claudia Andujar. The Yanomami Struggle”.
You can review this conference on our Facebook page by clicking on this link:
MUSÉES ET CENTRES D'ART CONTEMPORAIN : RELAIS DES LUTTES AUTOCHTONES ? | Facebook
Indigenous peoples and nature: an inspiring example of environmental conservation
March 3, 2021 - Live conference to be found on our Facebook page Survival International / Espace Frans Krajcberg
For this third conference of the cycle, “Resistance, nature, art and indigenous peoples”, we are pleased to welcome Charles Hervé-Gruyer, from the Biological Farm of Bec-Hellouin and Fiore Longo, in charge of advocacy at Survival.
As Jeremy Rifkin says, Western societies have not been able to evolve without destroying our environment unlike indigenous peoples who are today the only models of human societies respectful of the space in which they have lived for centuries.
80% of biodiversity on Earth is found in indigenous territories. Charles was inspired by this expertise and knowledge, after having lived with indigenous peoples in America. He created his permaculture farm, La Ferme Biologique du Bec Hellouin, an oasis of biodiversity. The gardens and orchards are crossed by the Bec river, and visitors can discover 500 varieties of fruit trees, many vegetables, aromatic and medicinal plants, as well as animals.
According to Charles, drawing inspiration from indigenous knowledge and practices is essential if we want to preserve our ecosystems.
Yet, in the conservation industry, the opposite is often true. Guardians of nature are expelled and have their rights violated in the name of so-called “protection of nature”.
Fiore Longo, in charge of the “Decolonize the protection of nature” campaign, will discuss green colonialism and why it is urgent for the planet and humanity to place indigenous peoples at the center of the ecological movement.
You can review this conference on our Facebook page by clicking on this link:
Peuples autochtones et nature : un exemple inspirant de préservation de l’environnement | Facebook